Rallye de Monza: Ogier pour un huitième titre avant la "pré-retraite" - UpcoimingNews

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Rallye de Monza: Ogier pour un huitième titre avant la "pré-retraite"

 


Le pilote suédois Oliver Solberg représente l'équipe privée Hyundai 2C Compétition ici lors du rallye de Catalogne à Salou, le 16 octobre 2021
afp.com - Pau BARRENA




Un dernier pour la course: le Français Sébastien Ogier est en lice pour un huitième titre en Championnat du monde des rallyes (WRC), vraisemblablement l'ultime avant sa "pré-retraite", lors du Rallye de Monza, en Italie, de vendredi à dimanche. 


Le scénario est quasiment le même qu'au dénouement de la saison 2020. C'est déjà sur le mythique circuit italien qu'Ogier a remporté child septième titre mondial lors de la dernière manche. 


Les protagonistes, aussi, sont identiques: seul le Britannique Elfyn Evans, child équipier chez Toyota, peut reprise le contrarier et s'offrir sa première couronne. 


Mais, cette fois, les chiffres sont en faveur du Français. L'an dernier, Ogier a été sacré grâce à la foray de course d'Evans, alors qu'il avait 14 focuses de retard en abordant cette finale. Cette année, il en a 17 d'avance, avec 30 au most extreme reprise en jeu. 


Pour convertir cet avantage, il doit terminer devant child rival ou marquer au moins 13 focuses. Pour renverser la table, le Gallois, lui, doit en inscrire 18 de in addition to que child adversaire. 


"Après une mi-saison difficile, les deux dernières manches ont été meilleures pour nous", remarque Evans. Meilleures que pour Ogier aussi, avec une victoire et une deuxième place contre une cinquième et une quatrième positions. 


- "Chances faibles" pour Evans - 




Malgré promote, "nos chances sont faibles. Il faudrait que Seb fasse une erreur ou ait un problème, et reprise, on atmosphere besoin d'un gros résultat", proceed t-il. "Mais Scott (Martin, child copilote, ndlr) et moi allons faire de notre mieux." 


À partir de l'an prochain, Ogier ne disputera in addition to la saison complète mais quelques manches choisies, sans child copilote historique Julien Ingrassia, qui prendra sa retraite. 


"Ca n'est pas terminé. Il reste reprise ce week-end et on espère tous les deux pouvoir finir de la meilleure des manières, en essayant d'aller chercher ce dernier titre gathering", guarantee le pilote à l'AFP. 


"On est sur la même longueur d'onde", rebondit Ingrassia. "Ce qui compte, c'est le présent. (...) Dans mama préparation, je reste dans mama bulle, comme je l'ai toujours fait, et je ne pense pas du promote abreast que ce soit mon dernier rallye. L'enjeu, c'est de gagner le titre et rien d'autre." 


Le titre des constructeurs se joue aussi à Monza: Toyota a 47 longueurs d'avance sur Hyundai, avec 52 focuses au most extreme à saisir. 


Avantage supplémentaire, la marque japonaise aligne child threesome habituel, Ogier, Evans et le Finlandais Kalle Rovanperä, qui a dominé le investigation jeudi (ainsi que le Japonais Takamoto Katsuta dans une quatrième Yaris). 


Sa rivale coréenne, on the contrary, a dû remplacer l'Estonien Ott Tänak, forfait pour des raisons familiales. Aux côtés des devotees, le Belge Thierry Neuville et l'Espagnol Dani Sordo, le Finlandais Teemu Suninen fait donc ses débuts à bord de la i20. 


- Parcours in addition to montagneux - 






Du côté de M-Sport, on aligne le Français Adrien Fourmaux et le Britannique Gus Greensmith (qui vient de resigner pour la saison 2022), accompagné d'un nouveau copilote. 


Enfin, le Suédois Oliver Solberg - qui sera promu chez Hyundai à mi-temps l'an prochain - participe à child quatrième rallye cette saison avec l'équipe privée Hyundai 2C Compétition et, lui aussi, un nouveau copilote. 


A noter également en WRC3, l'une des catégories inférieures, la bagarre pour le titre entre le Français Yohan Rossel et le Polonais Kajetan Kajetanowicz, 127 focuses chacun. 


Inscrit pour la première fois au calendrier du WRC l'an dernier, faute d'options à cause de la pandémie de Covid, le Rallye de Monza offre un parcours de 253,18 km chronométrés et 16 spéciales, principalement sur asphalte, un peu in addition to montagneux cette année. 


Vendredi (7 ES) et samedi (6 ES), les concurrents débuteront en montagne, avant de retrouver le circuit l'après-midi. Dimanche (3 ES) sera entièrement couru sur l'Autodromo Nazionale di Monza. 


Si la météo hivernale de 2020 n'est pas attendue, le brouillard et la boue pourraient compliquer les choses. 


Ensuite, outre couronner un boss, on dira farewell aux actuelles World Rally Cars, remplacées en 2022, après 25 ans, standard des voitures au moteur hybride.


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